Leroux

Chroniques

Catégorie : polqc (Page 1 of 22)

Les chefs se parlent, mais nous parlent-ils?

enter image description here
Ignacio Ramonet, ancien directeur de la rédaction du journal Le Monde Diplomatique, désignait les médias comme constituant un quatrième pouvoir à la suite des trois pouvoirs classiques identifiés par Montesquieu : l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Le rôle des médias serait celui d’agir comme un contre-pouvoir face aux trois pouvoirs classiques constituant l’État. Des médias libres deviendraient, en ce sens, la clé de voûte responsable de l’équilibre nécessaire au maintient des démocraties libérales modernes. La diffusion du débat des chefs de jeudi dernier m’amène à pousser un peu ma réflexion à ce sujet.

Lire la suite

L’authenticité policée ou la mort programmée de la nation québécoise

enter image description here L’authenticité est une qualité infiniment précieuse. Il s’agit d’un don de soi, d’un abandon des barrières, d’un témoignage de vérité destiné à soi-même et aux autres. Chaque matin, en ouvrant l’oeil, je reçois cette authenticité de ma compagne. Bonheur et chance inouïe! Puis je me lève, je déjeune dans le silence du matin, de très bon matin, et je pars. Je sillonne des routes de campagne désertes à la barre du jour.

Lire la suite

Populaire, QS?

enter image description here Le lancement officiel de la campagne électorale provinciale approche à grands pas. Les partis affûtent leurs sabres et dévoilent petit à petit les grands thèmes qui les transporteront au 1er octobre. C’est Québec Solidaire qui, aujourd’hui, dévoilait son slogan et son identité visuelle. Le parti de Gabriel « Bolchévique » Nadeau-Dubois et de Manon « Pogo dégelé » Massé a choisi le camp du populisme de gauche. Populaires! Voilà ce que Québec Solidaire criera à tue tête pendant plus d’un mois, à défaut de l’être réellement.

Lire la suite

Page 1 of 22

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén