Leroux

Chroniques

Mois : janvier 2019

Réflexions sur la communauté

enter image description here « L’accent est le témoignage d’une langue qui a été perdue, mais dont la musique, elle, est demeurée », disait récemment le philosophe et écrivain français Rémi Soulié.

Lire la suite

L’autisme radio-canadien

enter image description here Faut-il vivre dans un univers parallèle pour ne pas comprendre que, loin de s’essouffler parce que ses causes disparaîtraient, le populisme gagne en vigueur et en pertinence, et fait conséquemment de plus en plus peur à cette élite vectrice de l’idéologie politique à la source des grands problèmes de notre temps?

Lire la suite

Changer de lunettes

enter image description here
J’écoutais il y a deux jours l’intervention quotidienne de Luc Lavoie à l’émission de Bernard Drainville au sujet de la résistance qu’ont les Québécois régionaux face à la nouvelle loi sur l’immatriculation des armes à feu. J’avoue avoir été au départ surpris par cette résistance. Serions-nous si américanisés, si vidés de notre spécificité culturelle pour être devenus perméables à la propagande de la National Firearms Association, antenne canadienne de la National Rifle Association américaine qui milite contre toute restriction visant les armes à feu? L’attachement à une politique très libérale quant au port d’armes se défend culturellement aux États-Unis. Mais au Québec, la culture du droit au gros gun semble descendre tout droit d’une soucoupe volante. Puis, j’ai compris. J’ai compris que j’étais en train de me faire passer un sapin par Luc Lavoie, fier fédéraliste hyperlibéral.

Lire la suite

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén